Un plat principal élégant avec une sauce simple.

INGRÉDIENTS

1 filet de filet de bœuf entier (4 à 5 lb), paré et attaché

6 c. à table (3/4 de bâtonnet) de beurre non salé, fondu

Sel casher et poivre noir fraîchement moulu

1 ½ tasses de bonne mayonnaise

⅓ tasse de crème sure

3 c. à table de moutarde de Dijon

1 ½ c. à table moutarde à l’ancienne

1 c. à table de raifort préparé

Bouquet de persil, pour garnir

MODE D’EMPLOI

  1. Préchauffer le four à 275ºF. Tapisser un plat de papier d’aluminium.
  2. Épongez tout le filet avec du papier essuie-tout et badigeonnez-le de beurre (dessus et dessous). Saupoudrer le filet de 4 cuillères à café de sel et 2 cuillères à café de poivre. C’est beaucoup, mais crois-moi, c’est important.
  3. Déposer le filet de filet sur la plaque préparée et le faire rôtir de 1 à 1 1/4 heure, jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré à l’extrémité du filet indique 130 °F pour une viande à point moyen. Retirer du four, couvrir hermétiquement de papier d’aluminium et laisser reposer à température ambiante pendant 15 minutes. Jeter le papier d’aluminium et laisser reposer à température ambiante.
  4. Entre-temps, pour la sauce, fouetter ensemble la mayonnaise, la crème sure, la moutarde, le raifort et 1/4 c. à thé de sel dans un petit bol. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
  5. Retirer les ficelles et trancher le filet entre 1/4 et 1/2 pouce d’épaisseur, saupoudrer de sel et déposer sur un plateau avec une garniture de persil. Servir chaud, à température ambiante ou froid avec la sauce à part.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *