L’un des produits laitiers de vache les plus célèbres au monde

Le brie est un fromage blanc cassé ou jaune crémeux à pâte molle et à croûte comestible. C’est l’un des nombreux fromages à pâte molle à pâte molle fabriqués à partir de lait de vache et habituellement vendus en petites rondes. Le fromage est souvent servi à température ambiante dans une assiette avec des craquelins ou une baguette, et il est ajouté aux sandwiches et aux salades.

Le rond peut être cuit au four avec ou sans pâte. Le brie est considéré comme l’un des plus grands fromages du monde. Simple et polyvalent, il accompagne à merveille le champagne, les noix et les fruits.

La croûte blanche et molle est une moisissure, une forme de pénicilline, pour être exact. La couenne, seule, dans certains cercles, est considérée comme une friandise. Doux et moelleux, il se marie bien avec le fromage. Certains considèrent le rejet de la couenne comme une forme de blasphème. En fait, c’est cette croûte qui donne au fromage toute sa saveur. Cette croûte vivante décompose les graisses et les protéines d’un fromage, ce qui lui donne une texture de plus en plus crémeuse au fil du temps.

Brie français

Le vrai brie français est un fromage fermier à pâte molle fait de lait de vache non pasteurisé. Le brie français véritable ne peut pas être importé aux États-Unis parce que les fromages faits de lait cru doivent avoir vieilli au moins 60 jours pour être admissibles à l’importation aux États-Unis, ce qui rendrait le brie trop mûr pour la consommation. La saveur du brie français est riche et fruitée et a une texture crémeuse.

La France exporte un brie stabilisé qui est disponible aux États-Unis. C’est un excellent fromage, mais pour profiter pleinement du célèbre brie original français, vous devrez voyager à l’extérieur des États-Unis pour l’obtenir.

Brie domestique et pasteurisé

Le brie est fabriqué dans de nombreux pays. Aux États-Unis, des versions nationales et internationales du brie et des versions faites de lait pasteurisé entier et écrémé sont facilement disponibles. Les frites faites de lait pasteurisé ont une saveur un peu plus douce que le vrai brie français. Ils sont disponibles nature ou avec des herbes.

La couenne

Le brie développe une moisissure blanche naturelle (généralement Penicillium candidum), qui donne à ces fromages leur croûte fleurie caractéristique à l’extérieur des meules. La croûte moisie blanche est comestible et délicieuse, et elle est généralement consommée.

Les frites faites de lait pasteurisé sont inoculées pour faire croître la moisissure. L’affinage peut durer de un à trois mois, selon la taille des disques plats. Lorsqu’il est bien affiné, le centre du fromage est mou et suinte comme s’il était réchauffé.

Manger et conserver le brie à la maison

Réfrigérer le brie dans son emballage original jusqu’à ce qu’il soit prêt à être consommé. Sortir ensuite du réfrigérateur et laisser reposer environ une heure pour que le fromage atteigne la température ambiante afin d’obtenir la meilleure saveur et texture possible.

Avant de manger, inspectez-le. Sa croûte doit avoir l’air fraîche et blanche, et le disque doit être repulpé dans son contenant ou sa boîte. Méfiez-vous des taches humides, visqueuses ou brunes.

Après avoir coupé en rondelles de brie, il commence à perdre de la qualité immédiatement. Prévoyez le consommer dans les cinq jours. Lors de la coupe, utilisez une lame longue et fine. Vous pouvez servir le brie entier sur une assiette ou un plateau de fromage ou couper quelques tranches étroites pour un sandwich ou une salade.